Pourquoi opter pour un
purificateur d’air en entreprise ?
Utiles dans la sphère privée pour protéger l’ensemble de la famille, leur utilisation ne devrait cependant pas s’arrêter là et tout chef d’entreprise devrait sérieusement songer à s’en équiper. Alors, pourquoi acheter un purificateur d’air en tant que professionnel ?
Purifier l’air pour améliorer le bien-être et accroître la productivité
Pour un chef d’entreprise, chaque dépense compte et doit se justifier. Vous le savez certainement déjà, si vos salariés se sentent bien au travail tout se passe mieux ! Une bonne humeur générale, moins de tensions et naturellement une productivité accrue bénéfique pour l'entreprise. Les particules fines, odeurs, gaz et composés organiques volatils pénètrent les voies respiratoires. Ils génèrent inconfort et irritations et s’immiscent in fine dans tout l’organisme.
Ce qui peut paraître imperceptible pour une personne en pleine santé causera de multiples symptômes pour les plus fragiles, asthmatiques ou personnes souffrant de pathologies chroniques. Bien respirer sur son lieu de travail et avoir la satisfaction d’évoluer dans un espace sain peut donc réellement faire la différence. On estime entre 8 et 16 % le gain de productivité et un doublement pur et simple de l'activité cognitive en l'absence de tous perturbateurs comme les odeurs ou les COV.
Air sain = moins de problèmes de santé = arrêts maladie en baisse !
Voilà un autre argument en faveur de l’assainissement de l’air au travail. Vous devriez observer sur le long terme une baisse naturelle des arrêts maladie, qu’il s’agisse de petites pathologies saisonnières ou d’affections plus importantes. L’absentéisme représente un coût important pour une entreprise, y pallier est donc une priorité !
Les purificateurs d’air sont capables de retenir presque 100 % des allergènes, virus, bactéries, moisissures et poussières. Or c’est notamment en les respirant que nous développons de nombreuses pathologies. Lorsqu’un purificateur fonctionne de manière optimale pour traiter l’air d’un bureau ou open-space, les salariés sont alors prémunis le temps de leur présence au travail.
Faire face aux crises sanitaires
comme celle du Covid 19
La crise sanitaire mondiale que nous traversons nous a tous touchés de plein fouet et devrait changer irrémédiablement notre façon de faire. Même si une issue s’esquisse, nous devons nous préparer à voir émerger un jour d’autres virus plus virulents encore. Être capable d’anticiper et de limiter les transmissions en entreprise devient un enjeu capital pour tous. Outre les mesures sanitaires et gestes barrières, équiper ses locaux de purificateurs d’air professionnels, c’est assurer une continuité d’activité dans un espace intérieur purifié. Ils génèrent un complément de ventilation, en plus de l’aération naturelle indispensable des locaux. Vos salariés seront ainsi rassurés et posséder une filtration d’air efficace pourrait même devenir obligatoire à long terme, en plus du respect des règles de distanciation en vigueur.