JVD forme les entreprises à la propreté digitalisée
[RENTREE] – L’école de l’hygiène : JVD forme les entreprises à la propreté digitalisée
JVD s’engage pour former les opérateurs de propreté à la digitalisation de leurs métiers. JVD s’associe à l’INHNI (Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel) pour construire des modules de formation autour d’une solution 360° d’hygiène connectée.
Sur les bancs de l’école de l’hygiène
2 000 étudiants et professionnels de l’hygiène se retrouvent chaque année sur les bancs de l’INHNI (Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel). « L’institut accompagne ses apprentis, en formation initiale ou continue, aux technologies les plus avancées et anticipe les tendances du secteur de l’hygiène » selon le directeur du centre INHNI de Rennes, Antoine Goyer. Dès la rentrée, les 12 modules de formation du centre rennais intégreront pour la première fois une dimension digitale ; grâce à l’appui de JVD, une PME nantaise pionnière du Smart Cleaning. En juin, JVD équipe le centre de la solution Hygiaconnect, qui contribuera à faire du plus grand centre de formation à l’hygiène en France « une vitrine du futur pour les entreprises de propreté ».
« Le SmartCleaning révolutionne les habitudes et le fonctionnement des entreprises de propreté. Pour les accompagner, nous avons construit avec le centre INHNI de Rennes un module de formation à l’hygiène 2.0. Pour JVD, le passage à l’hygiène connectée passe aussi par la formation des futurs acteurs du milieu. » commente Thierry Launois, directeur général de JVD.
Révolution IoT pour 13 000 entreprises
Le secteur de l’hygiène (13 000 entreprises pour un demi-million d’emplois) est en pleine transformation, grâce à l’irruption de l’Internet des Objets dans les bâtiments. JVD a conçu et fabrique en France la première solution d’hygiène connectée au monde. Baptisée HygiaConnect, la solution renseigne l’opérateur de propreté en temps réel sur le niveau d’hygiène d’un lieu : mesure du niveau de savon, de gel-hydroalcoolique dans les distributeurs, propreté ressentie, remplissage des poubelles et suivi des passages et de la fréquentation des infrastructures par les usagers.
Cette solution de Smart Cleaning permet donc d’améliorer la qualité du service de propreté tout en optimisant les opérations d’entretien pour les adapter au niveau de fréquentation réelle des lieux. « Nous passons d’une obligation de moyens à une promesse de résultats. Cela modifie pour l’entreprise la gestion des plannings, la façon de réaliser les devis, la gestion du personnel. » analyse Antoine Goyer.
Autant de questions qui s’intègreront dès la rentrée de septembre dans les modules de formation destinés aux futurs « facility managers » co-construits avec JVD.