Nantes – Capitale européenne de l’innovation !
« Nantes offre un excellent exemple de la manière dont une ville peut mobiliser ses citoyens pour relever des défis tels que l’efficacité énergétique, le vieillissement de la population, la transformation numérique et l’inclusion sociale », a déclaré Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation.
C’est avec ces mots qu’il révélait le nouveau statut de capitale européenne de l’innovation 2019 de Nantes. Comme beaucoup d’entre nous dans la région, je m’en réjouis.
Cette reconnaissance est partagée par tous les acteurs qui font de Nantes la ville de pointe qu’elle est : les administrations, les associations… et les entreprises, qui ont un rôle à jouer dans le développement d’innovations « vertes », socialement et environnementalement responsables. Les acteurs économiques sont les moteurs de l’innovation et c’est une mission que nous assumons avec confiance et diligence chez JVD depuis notre siège de Rezé (44).
L’internet des objets (IoT) n’est pas l’apanage du mobilier urbain, des immeubles ou des voitures. Hygiaconnect, notre plateforme connectée de propreté intelligente, donne la parole à des équipements jusque-là inertes. Cette solution de Smart Cleaning représente une nouvelle façon d’appréhender la propreté, et la logistique de l’hygiène. Notre ambition est de mettre l’innovation au service de l’ensemble des acteurs de la filière, et d’amorcer un cercle vertueux pour les sociétés de nettoyage et de propreté, les personnels d’entretien, les usagers et l’environnement. Le défi de la ville innovante ne se joue pas que dans les rues : il se joue également au sein des bâtiments.
Et cette innovation est bien née à Nantes, à Rezé plus exactement !
Les innovations d’aujourd’hui sont les normes de demain, le tremplin des développements à venir. Depuis 1984, nous participons à ce mouvement de progression, comme développeur et comme diffuseur de nouvelles techniques et technologies. Avec notre ancrage territorial fort et notre présence dans plus de 100 pays dans le monde, nous y contribuons à une échelle à la fois locale et internationale.
Thierry LAUNOIS, Directeur général de JVD.